Aller au contenu

Agro-alimentaire / Etudes B2B / Etudes quanti / Méthodologies / Retail & CHD / Secteurs d'activité

L’étude miroir consommateurs versus prescripteurs. Cas client : L’attractivité des vins de Bordeaux pour le CIVB 

🍽️🍷Cavistes, restaurants, bars à vin… 
Les circuits dits « prescripteurs » sont stratégiques pour les vins de Bordeaux.  
Ce sont en effet les professionnels de ces circuits qui façonnent les tendances : ils conseillent leur clientèle, mettent en avant leurs cuvées coups de cœurs, et influencent le choix final du consommateur. 
 
Les équipes marketing du CIVB, l’interprofession des vins de Bordeaux, a donc voulu les sonder, grâce à la mise en place d’un baromètre dès 2021 : que pensent ces professionnels de l’attractivité des vins de Bordeaux ? Quelles recommandations font-ils à leur clientèle ? Est-ce que l’image de nos vins auprès de cette cible clé s’est améliorée ?  

 
Les équipes OPSIO ont mis à jour ce baromètre en 2025, interrogeant dans les grandes agglomérations françaises 600 restaurateurs, 200 cavistes et 60 professionnels en bars à vin. Avec une nouveauté : les consommateurs de ces circuits ont aussi été interrogés (1 200 personnes).  

Un total de 2 060 interviews B2B et B2c réalisées par téléphone et online, afin de mesurer en parallèle l’attractivité des vins de Bordeaux entre ces cibles consommatrices et prescriptrices. 
 
😯Les résultats de cette étude sont dans la vidéo ci-dessous. 
Et vous allez le voir… ils viennent bousculer toutes nos idées reçues. 

↓ Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

L’équipe OPSIO associée à cet accompagnement : Annabelle Maubert & Cédric THYRANT.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles en rapport