Aller au contenu

L'équipe

Des consulats séniors à votre écoute

Homme de contact et d’écoute, Cédric s’imprègne de votre problématique en se mettant à votre place, pour toujours adapter la réponse méthodologique à vos contraintes. Orienté chiffres, aimant surtout les faire parler et leur donner du sens, Cédric exprime alors tout son talent lorsqu’en restitution, il permet de faire toute la lumière sur les décisions à prendre, le concept à lancer, le pack à retenir. C’est à ce moment que la magie opère et que l’on peut entrevoir ensemble le futur.
Rapidement parti en expatriation aux Etats-Unis suite à son diplôme Iéseg, Cédric est finalement revenu dans sa région natale pour découvrir le métier des études marketing et ne plus le quitter. 15 ans déjà !!!
Bouger les lignes, faire émerger des idées, faire évoluer le métier, le remettre en question et se remettre en question.

Cédric Thyrant

“ L’alchimiste du résultat ”

Jean-Sébastien Vignal

“ Le sherpa des marques ”
Lecture, golf, jeux en réseau, entomologie, enseignement… et au final insatiable testeur de nouvelles expériences, Jean-Sébastien aime aborder chaque nouveau sujet avec curiosité, et, pour ses clients, comme une énigme à résoudre.
Titulaire d’un double cursus en Marketing et Stratégies de Marque du CELSA et en Sémiotique et Stratégies de la Faculté des Sciences du Langage de Limoges, Jean-Sébastien a fait ses armes en tant que planeur stratégique pour des grandes agences de publicité parisiennes avant de créer le cabinet d’études qualitatives et de planning stratégique Sous le Sens en 2006 qu’il a dirigé jusqu’en 2017.
A la tête du pôle qualitatif et marketing stratégique OPSIO ] Nudgers [, il est habitué à épauler autant les directions marketing que les agences de communication dans la compréhension intime des motivations et des perceptions des consommateurs. Il met un point d’honneur à poser des réflexions qui permettent de « prendre de la hauteur » pour « atterrir de façon concrète » sur des recommandations stratégiques et opérationnelles engagées et directement applicables.
Quand le consommateur se trompe, il ne fait pas d’erreur : il crée juste une nouvelle vérité… plutôt que de le contraindre à changer d’avis – ce qu’il ne fera pas – mieux vaut s’adapter à sa façon de voir et de ressentir les choses pour l’accompagner doucement vers une autre vérité…
« Curieuse de tout » et « goût pour l’investigation » ; tels sont les mots qui qualifient Sandrine. Cette quête constante de découverte pour « comprendre et rassembler les pièces du puzzle afin de faire jaillir la vérité » lui vient de son attrait pour les enquêtes policières, de l’observation des autres en toutes circonstances, de sa passion pour les langues étrangères et de sa curiosité envers l’impact d’une langue sur une culture. C’est ainsi tout naturellement que ces qualités ont poussé Sandrine vers les insights et l’innovation, territoires où elle exprime le mieux ses talents d’investigation et d’analyse.
Diplômée d’une Ecole de Commerce International, Sandrine a toujours travaillé au sein de grandes entreprises, dans des univers cosmopolites, en France et à l’étranger, pour les secteurs de la Grande Consommation ou de la Distribution Spécialisée. Pour elle, cohérence des données, pertinence de l’analyse et des recommandations sont les maîtres-mots qui l’animent depuis 23 années dans le domaine du marketing.
Ce que j’aime avant tout ? Détricoter une innovation. Remonter le fil d’Ariane qui a conduit à développer un nouveau produit, rechercher les insights clés qui s’y cachent, identifier les motivations, les leviers qui font de ce produit un succès … ou un échec. Un excellent exercice que je recommande à tous les marketeurs !

Sandrine Delsalle

“ L’exploratrice des tendances ”

Cédric Sauvage

“ Le Métronome ”
Passionné de sport et de basketball en particulier, Cédric est intimement convaincu que le collectif prime sur la somme des individualités. En charge de l’équipe de chargés d’études quantitatives d’Opsio, il se porte garant des réponses apportées aux différentes problématiques ainsi que de la fiabilité et de l’opérationnalité des résultats.
Diplômé de l’IAE de Lille, Cédric a collaboré pendant cinq ans sur de nombreux projets à l’international au sein d’Ipsos afin de modéliser les ventes de nouveaux produits lancés par certains groupes internationaux tels que Nestlé, Unilever, Mondelez ou encore PepsiCo. Cédric a rejoint Opsio en 2010, apportant sa rigueur et son goût des chiffres !
Bien plus qu’une simple relation client – fournisseur, j’envisage chaque collaboration et chaque étude comme un réel partenariat, enrichissant pour chacune des deux parties !
Diplômée en Sociologie, Magali est animée par la compréhension de l’Autre, de ses usages, ses attitudes, ses perceptions et motivations.
Son Master en poche, elle a choisi de mettre ses connaissances, son savoir-faire et son goût pour la sociologie de la consommation au profit des études marketing. Magali travaille déjà depuis 2011 aux côtés de Jean-Sébastien pour aider les clients du cabinet à prendre des décisions éclairées.
Empathique et toujours à l’écoute, Magali aime partir à la rencontre des consommateurs, les inciter à se confier, à réagir, à débattre, à expliquer leurs contradictions… Mais là où elle prend le plus de plaisir, c’est probablement lorsqu’elle démêle un à un les fils du matériau ainsi recueilli, grâce à une analyse minutieuse, pour aboutir à la compréhension profonde des logiques des consommateurs.
En véritable partenaire et artisan de l’étude qualitative, toujours proposer du sur-mesure, une analyse ad’hoc avec une sensibilité qui tient compte de la réalité de ce que sont vos consommateurs.

Magali Hiribarne

“ La détricoteuse ”

Annabelle Maubert

“ L’oreille attentive ”
Gourmande par nature, Annabelle s’est naturellement tournée vers une formation d’ingénieure Agroalimentaire durant laquelle elle s’est spécialisée en statistiques.
Fidèle à ses goûts sucrés, Annabelle n’a pas trouvé mieux que Cadbury pour débuter sa carrière outre-manche, dans le domaine du chocolat en analyse sensorielle et tests produits.
De retour en France, elle a ensuite travaillé en institut, où elle a élargi son champ d’action sur tous types de produits, puis dans le crowdmarketing. Analyser le comportement des consommateurs, comprendre les raisons de leur appréciation des produits ou concepts, investiguer leurs besoins sont ce qui lui plait le plus dans les études.
Quand elle ne fait pas parler les chiffres, elle aime aussi fréquenter les salles d’escalade de la région en famille ou entre amis.
Diplômée d’un Master de développement économique à l’Université de Lille, Anaïs est une économiste spécialiste des problématiques économiques, sociales et environnementales.
D’abord chargée d’études et d’analyse au sein de l’Union Régionale pour l’Habitat, elle a développé de réelles compétences à la fois dans l’analyse de données mais également dans la conduite d’études socio-économiques. Sa sensibilité pour le recueil d’informations ad’hoc directement auprès des populations concernées l’a convaincue de se spécialiser dans le métier des études qualitatives.
Méthodique et organisée dans sa vie de tous les jours, Anaïs met aujourd’hui à contribution ses qualités au service du cabinet. A l’écoute des autres, elle cherche toujours la meilleure solution et garde toujours en point de mire comment résoudre le problème que le client a partagé avec nous.
Férue de boxe, j’aime analyser le comportement des consommateurs comme j’analyse les combats.

Anaïs Duthoit

“ Le talent qui se révèle ”

JOHANN BOGAERT

“ L’analyste psychologue ”
Diplômé d’un Master of Science en Marketing & Management à l’EDHEC Business School, Johann a fait ses premières armes en 2012 chez Kantar, division Insight en tant que chargé d’Etudes quantitatives junior puis senior. Son acuité marketing le pousse à devenir Consultant en Marketing Stratégique & Innovation, toujours chez Kantar, en 2016. Johann a rejoint les équipes Opsio en tant que chargé d’études senior en 2021. Il s’est fait une spécialité des études Usages & Attitudes et segmentation.
Passionné de psychologie, Johann a un sens redoutable de l’analyse, et une capacité à traquer les insights digne d’un qualitativiste chevronné, surtout dans des études pointues. Féru de natation, il se sent « comme un poisson dans l’eau » quand il s’agit de travailler sur des études complexes !
J’aime travailler sur des études complexes qui nécessitent rigueur et un sens aigu de l’analyse où je peux apporter une dimension psychologique dans l’observation des résultats.
Facebook
Twitter
LinkedIn