Etude Impact attractivité commerces Lille : On parle d’Opsio dans la Voix du Nord !
En effet, à la demande de la Fédération indépendante du commerce de la métropole (Ficomel), l’institut d’études Opsio a réalisé une étude d’impact à Lille sur les effets du plan de circulation. Dix-huit mois après sa mise en application, 65 % des sondés se déclarent insatisfaits.
« Je me garderai bien de toute affiliation politique. Nous sommes totalement indépendants. » Loïc Choquet, directeur associé d’Opsio, institut d’études marketing, évacue le premier écueil. Certes, la Fédération indépendante du commerce de la métropole (Ficomel) lui a commandé, dix-huit mois après sa mise en œuvre, un sondage explosif en cette période pré-électorale sur les effets du plan de déplacements urbains mis en place en 2016 à Lille.
Cette étude d’impact sur l’attractivité des commerces à Lille met en avant …
- 18 mois après la mise en place du plan de circulation : 40% viennent moins souvent, 33% prennent moins de plaisir à venir à Lille, et 70% font du shopping ailleurs !
- les chalands apprécient la qualité des vitrines, des façades et la diversité des commerces
- à contrario, ils regrettent un manque d’accessibilité et le disparition de certains commerces
- par ailleurs, côté ambiance, ils plébiscitent le cadre agréable, les animations, mais reprochent l’insécurité ressentie, la manque de propreté
- ensuite, concernant la circulation piétonnière, ils mettent en avant les zones piétonnes mais regrettent le manque de confort de shopping
- de même que côté circulation automobile, ils pointent du doigt les difficultés d’accès en voiture (parking, trafic…)
- au final, 65% se déclarent insatisfaits du nouveau plan de circulation !
Pour terminer sur une note positive, 63% des personnes interrogées sont optimistes pour l’avenir ! Néanmoins, elles attendent de la ville de Lille une optimisation de la circulation. Notamment grâce à des navettes ou des vélos en libre-service.
Cliquez ici pour lire l’article de la Voix du Nord en entier !
Découvrez notre infographie ci-dessous.