à vrai dire, réussir ses études en B2B ne s’improvise pas et nécessite de prendre en considération des facteurs clés de succès.
Le saviez-vous ? 20% des études réalisées par les cabinets concernent les cibles B2B ; soit les cibles professionnelles. Or réussir ses études B2B n’est pas si simple et assez différent des paramètres des études B2C.
Parce qu’elles sont plus complexes et exigeantes à mettre en œuvre, elles requièrent certaines précautions
Réussir ses études B2B : qu’il s’agisse d’une étude d’experts type DELFI*, ou d’études qualitatives ou quantitatives, il vous faut tenir compte des paramètres suivants :
1.Être très clair sur ce qu’on veut apprendre, de qui et pourquoi.
De ce fait, être bien précis sur les cibles à interroger : interroger un vendeur ou le chef de rayon ne va pas permettre d’investiguer les mêmes éléments, par exemple.
2. Prendre rendez-vous pour une interview de qualité et fixer la durée d’entrée de jeu : time is money ! Et encore plus pour des professionnels dont le temps est précieux. Prendre RV est un gage de sérieux d’une part, et fixer la durée permet de s’organiser en conséquence et de vous assurer de sa totale disponibilité physique et mentale.
3. Privilégier les interviews avec interaction directe : par téléphone, en visio, en face à face. Pour livrer des informations ou son opinion en tant que professionnel, la confiance dans l’interlocuteur est primordiale. Aussi, mieux vaut éviter les enquêtes par mail, sauf s’il s’agit d’une base de données clients dont la source est connue et si vous avez suffisamment de potentiel.
4. Si possible, prévoir une incentive qui tient compte de la durée de l’interview, de l’expertise de l’interviewé et de la complexité du sujet abordé. Un avis professionnel a une forte valeur ajoutée. Quoi qu’il en soit, tenez-en compte.
5. Éventuellement, sur certaines études, proposer de partager certains enseignements de l’enquête. Après tout, c’est un moyen à la fois d’être reconnaissant du temps consacré et de s’assurer une continuité dans l’étude.
*méthode DELPHI : méthode structurée communément utilisée pour établir un consensus auprès d’experts d’un sujet
Ainsi, depuis sa création en 2005, OPSIO réalise chaque année plusieurs études B2B et sur des sujets très divers
Par ailleurs, ci-dessous quelques exemples de références clients pour lesquels nous avons été amenés à interroger des publics en B2B très variés : vendeurs et chefs de rayon ; gérants de bar ; chefs d’entreprise ; peintres en bâtiment ; responsables RH ; également commerçants sédentaires et non-sédentaires ; de même que responsables d’agence immobilières, d’agence de voyage, etc…
Retail
Produits grande consommation
Bureautique
Bricolage – travaux
Services aux entreprises
Produits d’assurance et financiers
Immobilier
Voyages
Collectivités – secteur public
Quel que soit votre secteur et quelle que soit votre problématique, OPSIO saura vous proposer la meilleure approche méthodologique, adaptée à vos besoins.
Lire aussi Quand la Parisienne devient Wakam Label Symétrie des Attentions