Aller au contenu

Etudes quanti

Tests de nom - les indicateurs à mesurer

Tests de noms – le son aussi important que le sens !

Tests de noms : quand on évoque les éléments du mix-marketing, on pense à tester le pack, le produit lui-même, le prix, l’emplacement, … plus rarement à tester le nom.

Pourtant, le nom d’une marque, d’un produit ou d’une gamme est un élément essentiel, un marqueur de sa personnalité intrinsèque. En effet, il doit également être le miroir de ses promesses gustatives, sensorielles, techniques, porteur d’efficacité, de bénéfices, ou bien être une source d’inspiration, projeter le consommateur dans une dimension fonctionnelle ou émotionnelle. Finalement, il doit exprimer la personnalité, le positionnement de son propriétaire.

Des tests fréquents dans de nombreux secteurs d’activité

Chez Opsio, nous réalisons régulièrement des tests de noms pour différents secteurs d’activité : automobile, agro-alimentaire, alcools, retail, services … Nous proposons une méthodologie éprouvée en 2 temps, en présentation simultanée ou en monadique selon les besoins.

Tests de noms : 5 critères de performance à considérer

Le protocole des tests de noms doit permettre de vérifier et valider que le nom gagnant possède les qualités suivantes :

  • ÉVOCATEUR DE SENS : les noms testés doivent avoir un champ imaginaire évocateur en lien avec ce à quoi il est destiné (ou son univers de référence). Exemple : un nom qui évoquerait un produit d’entretien pour un parfum serait totalement malvenu ! Puis, si ces évocations sont connotées positivement ou négativement
  • ADAPTE : il doit exprimer le positionnement, les valeurs, la personnalité de la marque et de façon valorisée
  • PHONÉTIQUEMENT PERFORMANT : la façon dont sonne le nom à l’oreille : sonorité agréable, harmonieuse, douce – ou au contraire dure, agressive, heurtée selon l’émotion et le ressenti recherché
  • FACILEMENT MÉMORISABLE : la facilité à lire et à prononcer le nom, la facilité de mémorisation. Dans certains cas, la difficulté à prononcer peut-être souhaité pour retenir l’attention, comme ‘Sosh’ par exemple !
  • DIFFÉRENCIANT : ou original afin d’émerger dans la ‘jungle’ de sa catégorie

Attention toutefois aux noms de marques qui colleraient trop à une actualité du moment ou céderaient à une mode car le danger est de devenir désuet par la suite !

Ils nous ont fait confiance pour leurs tests de nom : groupe Castel, RAPT, Cargill, Labeyrie, NextFood, et des agences spécialisées.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles en rapport