OPSIO propose à ses clients le principe de communauté d’études sur-mesure. En effet, ce type de dispositif vient compléter l’éventail des méthodologies déjà connues en « quanti » et en « quali ».
Des communautés d’études ad’hoc
Ainsi, chaque communauté d’études est sur-mesure : construite pour répondre à une problématique précise du client :
- les durées peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois.
- la taille d’échantillon, le mode de recueil et les missions s’adaptent également aux besoins de la problématique : recueil individuel, collectif, reportages photos, missions en point de vente, carnets de consommation, journal de bord,
- adaptées aux études quanti, quali ou même hybrides …
Communauté d’études : une multitude de possibilités
Parce que chaque communauté d’études est différente, nous vous proposons ici 5 exemples illustrant la grande variété des applications.
U&A : comprendre l’achat et la préparation de produits alimentaires
Le cas d’une marque de produits de tortillas – étude qualitative
D’abord, 20 personnes ont participé à un blog d’une semaine sur les tortillas. Ensuite, ce blog combinait préparation des tortillas, consommation et usage, visite en magasin, reportage photos, questionnaire.
Cette méthodologie combinée a donc permis à la fois une immersion dans l’achat et la préparation, pour un volet ethnographique très complet et « insightful ».
Au-delà des chiffres, enrichir vos insights avec les situations personnelles ; replacer l’humain au cœur de l’étude
Le cas de Covea & France Tutelle : Connaissance, perceptions, vécus, attentes et attitudes face à la tutelle familiale – focus qualitatif d’une étude quantitative
Un sujet aussi sensible que la tutelle ne peut ne résumer aux chiffres. Une importante étude quantitative a donc été complétée par un recueil qualitatif individuel.
C’est ainsi que les participants au blog, une quinzaine, ont été sélectionnés à l’issue du questionnaire. Ils ont participé à un format de 10 jours permettant d’évoquer leur situation personnelle, leur ressenti, les attentes, les manques sur la tutelle familiale. Une étude très riche en verbatims.
Simplifier la participation du répondant au maximum
Le cas de Leroy Merlin : l’univers de la salle de bains – étude quantitative
Pour une étude post-achat qui incluait jusqu’à 7 produits, l’enseigne a créé une communauté pour ses clients. Selon les cas, le client participait à un ou plusieurs questionnaires et postait des photos de sa salle de bains. Le questionnement était séquencé par missions, à remplir à sa convenance pour une meilleure expérience utilisateur.
Un recueil adapté au journal de bord
Le cas d’un acteur de la mobilité : explorer la mobilité – étude qualitative
Sous forme de blog individuel, l’étude permettait de décrire en détail le parcours quotidien dans les transports d’une grande agglomération et l’utilisation d’une application smartphone dédiée à la mobilité. Pour approfondir la compréhension des usages, des entretiens en visio sont venus compléter le recueil initial.
Communauté d’étude :une alternative agile quand le contexte est contraignant (confinement, géographie, …)
Le cas d’un acteur majeur des médias régionaux : comprendre les leviers de l’engagement des lecteurs numériques du journal
Initialement prévue en présentiel, cette étude conduite en plein premier confinement – en mars et avril 2020 – a été rendue possible grâce à la plateforme d’étude online.
Un blog individuels de 24 personnes : les participants ont effectué 8 missions durant 16 jours. Un des avantages mis en évidence sur cette étude : la possibilité pour les répondants de répondre au moment qui leur convient le mieux (dans un délai imparti quand même).
Une étude passionnante sur le rapport à l’information numérique.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos communautés ? contactez-nous !